Du latin assis le mot atelier évoque aujourd’hui, après ses aventures morphologiques et sémantiques, le lieu de travail de l’artisan, de l’artiste ou de l’ouvrier, un lieu où l’on pratique des activités manuelles pour son métier ou pour son plaisir.
C’est ainsi que nous concevons l’atelier: un lieu de réflexions, d’échanges, de recherches et d’expérimentations en architecture et les disciplines qui lui sont complémentaires, ouvert à des collaborations et des partenariats multidisciplinaires.
Basés à Paris et à Lisbonne, nous menons des projets en France et au Portugal, issus de commandes publics et privés, de petite et grande échelle, de programmes qui vont de l’habitat à l’équipement.
Conscients de notre responsabilité dans la construction d’un héritage et de notre impact dans la vie des gens, nous nous efforçons de créer une architecture à la fois rationnelle et poétique, concrète et intuitive, logique et sensible, intemporelle et évolutive, silencieuse, pérenne et enracinée qui répond aux enjeux spécifiques (un lieu déterminé, un paysage singulier, un programme particulier, un futur usager, une économie de projet) et génériques (un contexte social, économique, écologique, des réglementations et techniques ) de chaque projet.
Engagement et plaisir, rigueur et exigence, qualité, simplicité et clarté sont des mots d’ordre dans notre pratique.
Diplômée en 2008 par la Faculté d’Architecture de l’Université de Lisbonne, Ana Belo a travaillé pendant 12 ans dans des agences de renom en diverses villes du monde, comme le prix pritzker Balkrishna Doshi à Ahmedabad, l’architecte José Neves à Lisbonne, les primés 6a architectes à Londres ou Éric Lapierre à Paris.
La pluralité de ce parcours lui a permit d’ interroger la pratique de l’architecture et le rôle de l’architecte, à approfondir ses compétences et aiguiser ses convictions, à se construire en tant qu’architecte pour fonder l’atelier en 2019.
atelier © 2022