Serra da Estrela | Portugal
atelier
Vue depuis la serre
La court
La piscine
Plan R+1
Plan RdC
Coupe longitudinale
Implantées sur une ligne d’arête sur l’extension du chemin piéton, les thermes sont conçues comme un ensemble des roches géométriquement dessinées, qui émergent du terrain et suivent sa pente accentuée. Elles visent répercuter et dialoguer avec le paysage brutal et rocheux, s’y fondre, créant une succession de plateaux artificiels où l’on peut contempler l’ ampleur de ce paysage.
Sous ces plateaux, deux volumes modulaires semi enterrés distribuent les différents espaces du programme. L’accès principal se fait par le haut de l’édifice. Un patio central, autour duquel l’étage supérieur est conçu, définit l’entrée. La réception distribue vers la loge, avec ses chambres orientées sud-est; vers l’espace public, qui s’ ouvre vers le lac ou vers l’étage inférieur, qui contient les thermes. Inspiré dans les anciens thermes romaines, tous les espaces clos sont organisées autour d’une piscine intérieure centrale, définissant des circulations généreuses qui différencient les différentes utilisations.
Les thermes du lac sont ainsi des roches habitées, construites en béton granitique. Ses intérieurs sont illuminés par des fissures dans le toit et des grandes ouvertures qui encadrent différents points de vue sur le paysage, créant une atmosphère intime et sereine mélangeant les visiteurs dans la nature .
Programme
construction d'un centre thermal au bord du lac Comprida
Maîtrise d'ouvrage
Arkxsite Architecture Competitions
Typologie
équipement
Surface
2000m2
Mission
concours
Date
2016
Statut
concours
Équipe maîtrise d’oeuvre
atelier (architecture)
atelier © 2022