Massy | France
Éric Lapierre Experience
cheffe de projet
Vue depuis rue Jean Bart © lotoarchilab
Élévation nordest
Plan R+5
Plan R+1
Plan RdC
Coupe longitudinale
Les 59 logements sont implantés sous la forme d’un bâtiment linéaire entre deux rues principales, sur lesquelles sont disposés deux halls d’entrée.
Afin de diminuer l’échelle perçue du bâtiment son volume est fragmenté en trois parties de longueurs égales par le décalage en plan de la partie centrale. Pour souligner la qualité de ce plan symétrique, le dessin des façades l’est aussi, conférant à l’ensemble une stabilité qui fonctionne harmonieusement avec les bâtiments voisins.
En dépit de sa longueur, la forme en redans du bâtiment permet de créer un important pourcentage de logements à double orientation. Le dernier niveau est en retrait par rapport aux façades pour former un attique.
Le bâtiment est une structure en béton constituée d’une série de voiles parallèles aux façades. Les façades elles-mêmes sont construites en béton architectonique revêtu d’une lasure minérale mate de couleur sable . Une grille unifie l’ensemble, Elle est soit remplie par des menuiseries, soit simplement marquée par un relief dans le béton. Son caractère unificateur permet d’absorber l’irrégularité des percements qui sont naturellement liés aux nécessités intérieures des plans des logements.
Programme
construction de 59 logements en accession
Maîtrise d'ouvrage
Nexity
Typologie
habitat collectif
Surface
4020m2
Coût
6 030 000 euro
Mission
maîtrise d'oeuvre complète
Date
2017
Statut
non construit
Équipe maîtrise d’oeuvre
Éric Lapierre Experience (architecture) | Lambert et Lénack (architecte coordinateur de l’îlot | Iliade (économiste, BET Structure, Fluides, Elec, Chauffage | Ventilation) | Espaces Libres (Paysagiste)
atelier © 2022