Montreuil | France
atelier, Atelier Boteko, Charles-Henri Tachon
vue de la rue de Paris
Vue de la loggia
Plan R+4
Plan R+1
Plan RdC
Coupe
Le projet s’inscrit dans une parcelle qui concentre une diversité de situations et d’échelles caractéristique du bas de Montreuil. Il essaye de composer avec cet éclectisme tout en cherchant une forme de logique rationnelle dans l’organisation des fonctions et des flux.
Ainsi, 3 bâtiments viennent s’implanter dans la continuité des volumes bâtis en front de rue et un 4ème volume s’inscrit en cœur d’ilot. Ce dernier génère une cour centrale sur laquelle donnent toutes les nouvelles constructions et une cour-jardin qui s’étend jusqu’à l’impasse du Progrès.
Le RDC concentre les espaces d’activités, les accès aux différents bâtiments, les locaux vélos et les locaux techniques nécessaires. Aux étages, 33 logements majoritairement traversants ou à double orientation, se distribuent par les 4 bâtiments et un niveau de sous-sol abritent le stationnement automobile.
Le langage architectural se rapproche de l’identité des bâtiments industriels avec l’expression d’une structure en béton et un système de remplissage entre poteaux et dalles. Ici le béton est légèrement tenté, une méthode constructive qui concentre la fonction structurelle et la finition en même temps.
Programme
Construction de logements collectifs et locaux d'activités sur un niveau de parking
Maîtrise d'ouvrage
Coffim
Typologie
habitat collectif
Surface
2500m2
Coût
3 900 000 euro
Mission
Concours
Date
2021
Statut
concours
Équipe maîtrise d’oeuvre
atelier, Atelier boteko, agence Charles-Henri Tachon (architecture)
atelier © 2022